Centre Lorrain de Consultation Conjugale et de Médiation Familiale

QUI SOMMES NOUS

Notre Association "Association Lorraine des Centres de Consultations Conjugales" a été créée le 29 avril 1975, à l'initiative de plusieurs conseillères conjugales et familiales à titre quasi bénévole.

Le métier de médiateur a été reconnu avec la délivrance d'un diplôme d'état (décret N° 2003-1166 en date du 2/12/03 du JO du 09/12/2003).

La Caisse d’Allocations Familiales de Meurthe et Moselle nous a proposé un conventionnement pour financer des Médiations Familiales.


 Le 21 avril 2007, suite aux différentes évolutions de l'activité de l'Association et des problématiques familiales de notre société, l'Association est devenue le Centre Lorrain de Consultation Conjugale et de Médiation Familiale (CLCCMF). A cette occasion, le Conseil d'Administration a décidé de louer ses propres locaux.

En 2010, le siège administratif a emménagé au 41 rue Jacquart, puis en mai 2016 a été transféré  au 17 bis Avenue Anatole France, dans des locaux plus vastes et plus  adaptés à l'augmentation de l'activité.


En 2014, le siège social à Metz a été  transféré du 1 avenue de Hauteclocque au Centre Social du Bon Pasteur à Metz Borny.

En 2019 suite à l’arrêt des activités en Moselle, le siège social a été transféré au siège administratif à Nancy. 

 

Objet & activités


L’objectif de l’association depuis sa création est d’aider les personnes, les couples et les familles dans l’évolution de leur vie affective, sexuelle, sociale et familiale.

Cela concerne :

  • les couples en situation de rupture ou de divorce

  • les jeunes en rupture de lien avec leur famille

  • les grands parents souhaitant garder des liens avec leurs petits enfants

  • les décisions à prendre pour des parents très âgés

  • les successions conflictuelles

Pour ce faire l’association a mis en place en Meurthe & Moselle :

  • Des consultations conjugales et familiales

  • Des entretiens de thérapie familiale

  • Des entretiens de médiation familiale

Après plusieurs années d’expérience de travail auprès des familles et des couples, il est apparu que pour mieux prendre en compte le bien-être des enfants, il était judicieux de mettre en place :

  • Une aide à la parentalité

  • Des groupes de parole d'enfants de parents séparés ou en conflit.

 

Ces deux actions sont financées par nos partenaires dans le cadre du Réseau d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)


Enfin, à la demande du Tribunal de Grande Instance, l’association réalise des auditions de mineurs.

Centre Lorrain de Consultation Conjugale, de Thérapie et de Médiation Familiale